30 Juin Le principe du motion design
Le motion design ou design d’animation est une technique consistant à animer des éléments graphiques pour créer une vidéo, généralement courte, qui illustre de façon imagée une histoire ou un concept.
Aujourd’hui, le trafic vidéo représente 84 % du total des contenus sur Internet. Le motion design, lui aussi, est omniprésent : film d’entreprise, vidéos sur les réseaux sociaux, publicité web, spots TV… Dans ce contexte, il est urgent de produire rapidement et à moindre coût des contenus vidéos de qualité.
Le brief
Tout commence par le brief créatif et le cahier des charges, éléments préalables indispensables à une belle réalisation. Ils doivent contenir le maximum d’informations car ils servent à orienter et délimiter votre projet. Le brief définit vos demandes et vos besoins, c’est le document de référence et la base de travail de votre créatif. Précisez bien vos objectifs (pourquoi faites-vous cette vidéo ?), votre cible (à qui s’adresse t-elle ?) ainsi que le message que vous voulez faire passer.
La cible est déterminante, car elle conditionne le ton, la forme et la communication à adopter. Par exemple, vous ne communiquerez pas de la même façon à des salariés qui connaissent votre entreprise, qu’à des prospects dans le cadre d’un spot publicitaire. N’oubliez pas de transmettre à votre créatif votre charte graphique ainsi que des informations sur votre positionnement et vos valeurs. Il est important que votre motion design respecte votre identité de marque, dans un souci de cohérence globale.
Le script
C’est une version écrite de votre vidéo qui précise au maximum les éléments de la réalisation. L’idée d’un script est de formaliser toute la narration de votre vidéo, pour ensuite passer aux animations en motion design. Le script présente de nombreux intérêts, pour le client comme le motion designer.
En effet, il permet de prévisualiser le rendu final de la vidéo, d’estimer sa durée (et éventuellement de faire les coupes nécessaires) et de vérifier qu’un fil rouge parcourt toute la vidéo. C’est également un moyen de s’assurer, avant de passer à l’animation, que le film animé véhicule le bon message, afin d’éviter les mauvaises surprises et les modifications, qui peuvent coûter cher.
Le storyboard
Le storyboard est une version imagée du script, il illustre brièvement les différentes animations et donne des indications de réalisation. En bref, c’est le plan illustré de votre vidéo d’animation, séquence après séquence.
Le but du storyboard est de donner une vision assez précise de ce que sera votre film d’entreprise motion design, à partir de petites vignettes. C’est un outil de communication précieux entre le créatif et vous. Après validation définitive du storyboard, le motion designer commence à travailler sur les éléments graphiques.
Le maquettage
A ce stade, la mission du motion designer est de travailler sur les bases du script et du storyboard élaborés précédemment. Il créé numériquement les éléments graphiques qui seront ensuite utilisés et animés pour réaliser votre vidéo via un logiciel type after effects.
C’est à cette étape qu’il peut s’inspirer de votre charte graphique, afin de créer de nouveaux éléments ou de décliner des illustrations existantes. Vous pouvez aussi décider en amont des tendances graphiques que vous souhaitez voir dans votre réalisation de film en motion design :
de la plus simple comme le flat design à des styles plus recherchés comme l’isométrie, le gradient ou la 3D.
L’animation
Si les étapes précédentes ont été bien respectées, la phase d’animation doit ressembler à un assemblage. Grâce à un logiciel spécialisé, le motion designer est capable de donner du mouvement aux images produites pendant le maquettage. Que vous ayez choisi une animation 3D ou 2D, le motion designer insuffle de la vie aux pictos, illustrations, dessins et visuels créés à l’étape précédente, afin d’animer chaque séquence du storyboard.
L’illustration sonore
Cette étape consiste à créer un univers sonore en intégrant la voix-off, la musique et le sound design pour dynamiser votre vidéo et la rendre plus attractive. Que vous choisissiez une musique libre de droit ou une composition créée expressément pour votre vidéo, le son joue un rôle très important et doit faire l’objet d’un travail particulier.
Les bruitages ont également leur rôle à jouer, ils donnent un côté “propre” à la vidéo, en associant à chaque animation le bruit adapté (par exemple une porte qui claque, des bruits de pas ou un murmure). Vous pouvez décider d’ajouter une voix off, qui raconte une histoire pendant votre vidéo. Dans ce cas le texte aura été finalisé à l’étape du script et il faudra procéder au choix de la voix et à l’enregistrement avant de l’ajouter à votre film d’entreprise motion design.
L’ajout des sous-titres
Selon les circonstances, votre vidéo ne sera pas nécessairement diffusée avec le son, c’est notamment le cas sur les réseaux sociaux. Pensez donc à une version avec sous-titres. En effet, il est primordial que les utilisateurs comprennent votre message sans avoir besoin de la voix off.
La compilation des fichiers du film
Pour finir, le motion designer va exporter tout son travail dans différents formats : .MP4, .AVI, .MOV, Basse et Haute définitions avant de vous faire parvenir les différents fichiers. Vous voilà prêts à diffuser votre motion design sur tous vos canaux de communication !